Le Forum Bleu          Un conseil au hasard

Images et sons & rythmes

A l'origine, l'utilisation des sons & rythmes sert à produire un discours marquant et facilement mémorisable (effet slogan). Tant que les livres et les gens capables de les lires étaient rares, on apprenait beaucoup par coeur ; dans le but de faciliter cet apprentissage, des quantités d'ouvrages furent écrits en vers. On ne peut pas appeler "poésie" un traite de morale ou d'astronomie en vers, et pourtant il fait usage des sons & rythmes du langage...

A l'heure actuelle, on assiste à la tendance inverse : blogs et forums sur internet regorgent de textes pleins d'images poétiques (et de clichés), mais sans recherche aucune sur les sons & rythmes. On ne peut pas vraiment exclure ce genre de "prose fleurie" du forum bleu, parce qu'on le viderait, mais il est important de signaler qu'elle ne constitue pas le "centre", le point de repère commun.

L'utilisation des sons & rythmes du langage représente aussi le côté "artisanal" de l'écriture, savoir-faire, habileté, réflexion, travail, etc.. L'expérience a montré qu'il était utile d'attirer l'attention des poètes sur ce point pour contrer l'idéologie de l'"authenticité" et de la pseudo-individualité, qui produit des confessions psychothérapiques souvent artistiquement et techniquement indigentes au lieu de poésie.

Mais alors, il faut faire des alexandrins ?
Ecrire des vers ne garantit pas de faire de la poésie !
D'autres informations concernant la définition de la poésie adoptée sur le forum bleu.