Le Forum Bleu          Un conseil au hasard

Les critiques

Le Forum Bleu étant un lieu de discussion, les critiques, même rudes, y sont tout-à-fait bienvenues. Il est expressément recommandé de ne pas se limiter aux louanges et de ne pas encombrer ses commentaires de ronds de jambe et autres circonlocutions.

MAIS encore faut-il que la critique apporte quelque chose, à l'auteur (critique-conseil, type atelier d'écriture) ou aux autres lecteurs potentiels (type critique de cinéma). Une petite remarque lâchée en passant, du genre "c'est nul" ou "quelle merde", n'est pas une critique correcte et n'est pas bienvenue sur le Forum Bleu.

Dites pourquoi vous avez aimé ou vous n'avez pas aimé ceci ou cela. Ne vous contentez pas de citer les phrases qui vous ont particulièrement plu : commentez les.
Rappel : un commentaire de texte consiste à trouver quels moyens un texte met en oeuvre pour faire parvenir un message au lecteur. Dans un commentaire critique, on s'attachera à dire en plus si ces moyens sont adaptés au but et s'ils l'atteignent - c'est-à-dire si le message parvient bien au lecteur, et quel message au juste.

Les intentions de l'auteur sont secondaires : les lecteurs, qui ne sont pas dans sa tête, ne peuvent pas les connaître ; et puis ce qui caractérise une oeuvre réussie, c'est justement qu'elle échappe à son auteur, qu'elle apporte aux lecteurs plus que ce qu'il a voulu y mettre.

Quant à la personnalité de l'auteur, vous ne pouvez pas suffisamment la connaître à travers quelques posts sur internet. Parlez plutôt du texte. Ne dites pas "tu dois être très malheureuse" mais "ce texte décrit à la première personne quelqu'un de très malheureux".

Ne vous contentez pas de relever les problèmes techniques d'un texte (vers boiteux, ruptures de style, manque de progression, ...), proposez des solutions pour les corriger.

Cela dit, on ne demande pas à un critique de cinéma d'être en plus metteur en scène, acteur, costumier, musicien et spécialiste en effets spéciaux. Répondre "et toi tes poèmes" à une critique est une réaction puérile. Tenter de disqualifier un commentaire par des arguments généraux du type "une vraie critique c'est pas ça du tout" est un peu moins puéril, mais encore faut-il expliquer ce que c'est qu'une "vraie" critique - il est souvent bien plus efficace de répondre sincèrement point par point, en acceptant les remarques sans tenter d'esquiver.

Une critique ne détruit rien : elle ne fait que s'ajouter. Si les critiques qu'un de vos poèmes a reçues sur le Forum Bleu ne vous plaisent pas, vous pouvez tout-à-fait le publier de nouveau ailleurs, à un endroit où elles n'apparaîtront pas.

Pas de critiques anonymes SVP.
Faites preuve de nuances dans vos critiques.
Ne postez pas une critique que vous n'auriez pas envie de lire.